01-08-2008 : Carthago Ceramic signe avec les italiens et se prépare pour les émiratis !

18-08-2008

 

C’est dans le cadre de son développement stratégique que le Groupe Poulina Holding a signé des accords de partenariat industriel et commercial avec la société italienne Laria, S.p.a.      

Ce contrat qui a été signé en Italie le vendredi 25 janvier 2008, permettra à la filiale Carthago Ceramic du Groupe  Poulina Holding, producteur de carreaux en céramique pour revêtement mural (faïence) et pavement de sol (semi grés et grés de sol) d’élargir sa gamme de produits par l’introduction des carreaux céramiques extrudés et s’ouvrir sur de nouveaux marchés afin de consolider son positionnement de leader sur le marché local.

Cette nouvelle joint venture permettra désormais à la Société Carthago Ceramic d’écouler ses produits sur les 150 points de ventes à travers le monde dont dispose l’italienne Laria S.P.A.,  troisième producteur européen de carreaux extrudés pour planchers et revêtements. L’objet de ce partenariat, les deux sociétés ambitionnent de donner une nouvelle dimension à leur développement en Europe, en Afrique (le Maghreb notamment) et au Moyen Orient.

Le carreau extrudé : accès aux produits haut de gamme pour Carthago Ceramic

Tenant une conférence de presse, le vendredi 1er  aout, en l’absence des dirigeants de la société italienne, Taïeb Ketari, le General Manager  du Groupe  Carthago Ceramic a étalé les objectifs et le pourquoi de ce partenariat, dressé le bilan de son groupe et donné aux représentants de la presse une idée  sur les projets d’extension de Cartago Ceramic.

Pour le directeur de la société leader du marché tunisien en carreaux céramiques, avec 40% de parts de marché « ce partenariat nous permettra d’introduire un nouveau produit haut de gamme sur le marché tunisien, les carreaux céramiques extrudés qui,  grâce à leur résistance chimique et physique, représentent un matériel d’exception pour les milieux civils et industriels, décoration urbaine mais surtout pour les piscines et les applications spéciales sur mesure » a déclaré T. Ketari.

Pour un investissement de 18 Millions de dinars, l’association des deux sociétés, à 50% chacune, donnera naissance à une nouvelle entité de droit tunisien qui sera dénommée « Laria International ». Cette nouvelle société dirigera la première usine en Tunisie pour la fabrication de carreaux extrudés qui sera construite dans la région de Dokhan (45 Km au Nord de la Ville de Sfax dans le sud de la Tunisie). La production de cette nouvelle usine sera exportée à hauteur de 90%, alors que les 10% restants seront écoulés sur le marché local, a précisé T. Ketari.  La nouvelle usine qui fabriquera des carreaux extrudés pour le pavement et le revêtement mural, en particulier les produits pour piscines, les tops de cuisines, les marches et contres marches et les  parois ventilées, commencera par la production de 1 million de m², la première année, et verra sa production doubler, voire tripler dans les années à suivre. Cette production de l’usine de Dokhan qui démarrera au premier trimestre de 2010, contribuera à une production mondiale en carreaux extrudés dans une proportion de 10%. En Tunisie, souligne le directeur de Carthago Ceramic « le  céramique extrudé sera utilisé par les unités hôtelières (abords et sols des piscines) ainsi que par les usines de produits agroalimentaires, notamment les produits laitiers et yaourt grâce à ses caractéristiques anti-bactériales".

Cartago Ceramic : un groupe au sein du groupe    

Cartago Ceramic est une filiale de Poulina Group Holding qui a su se développer tant sur le plan national qu’international. Cartago Ceramic s’est distinguée par rapport aux autres sociétés du groupe en étant la première société tunisienne à s’installer en Chine. Selon son directeur, l’usine que le groupe a construite en Chine pour produire les équipements de briqueterie, lui permettra de  gérer les coûts de production de ses différents sites éparpillés dans le Maghreb, et de satisfaire la demande des autres usines de la région devenue une grande consommatrice de briqueteries suite à la vague des investissements provenant des pays du Golfe et qui se concentrent dans les projets fonciers, demandeurs non seulement de briques, mais aussi de céramiques de tous genres.

Créée en 1988 et spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de carreaux céramiques, Cartago Ceramic est une société au  capital social de 45.560.000 Dinars.  Son chiffre d’affaires pour l’année 2007 a été de 67.297.000 DT. La société a commencé avec une usine dans la Zone Industrielle de Agareb (près de Sfax) sur un terrain de 282.000 m². Elle a depuis sa création entamé un processus d’élargissement qui prévoit la construction de nouvelles usines en Tunisie et dans les pays voisins. Déjà présente en Libye à Lazizia (près de la frontière tuniso- libyenne), pour la production de briques (520.000Tonnes par an), et sur le site de Zourara, qui produit 5 millions de m² carreaux de mur (faïence), et qui sera élargi au 2ème semestre  2010, par une nouvelle unité de production de carreaux de sol (3 millions de m²/ an). « C’est un marché où nous nous sommes distingués » dit Taieb Ketari. Sur le marché algérien la société compte construire l’année prochaine deux nouvelles usines à Sétif (production de 3 million de m² de carreaux de mur).

….Et  se prépare aux méga projets !

Interrogé  par AM sur la capacité de Cartago Ceramic à répondre à la forte demande que connaîtra la Tunisie en produits de construction en général et en céramiques en particulier avec le commencement des méga- projets, Taieb Ketari a souligné que le groupe est bien préparé à satisfaire ces demandes. « Nous avons eu des prises de contacts avec Sama Dubaï, nous savons ce qu’ils demandent, et ils savent ce que nous produisons, mais jusqu’à ce moment aucun contrat n’est encore signé » a-t-il déclaré.    

Outre le site de Dokhane pour la production de carreaux extrudés prévu pour 2010, Cartago Ceramic compte construire deux nouveaux sites de production à l’horizon de 2009.  A Bir Mcherga pour la production de 520.000 Tonnes de briques par an, et à Gafsa avec une capacité de production de 260.000 Tonnes par an.

  Accueil  -  L'entreprise  -  Nos produits  -  Conseils de pose  -  Actualités  -  Espace pro  -  Contact
English version  -  Version arabe Designed by Mediatix.com